NICOLAS BOUVIER (1929 – 1998)

Voyager n'est pas une activité innocente (…). Mais tous ceux qui ont mené cette existence donneront un doigt de chaque main pour la retrouver un jour : c'est une expérience dont on ne guérit jamais.

Nicolas Bouvier

Né en 1929 au Grand Lancy, près de Genève, Nicolas Bouvier fut écrivain-voyageur et iconographe. Au sortir de l'université, il décide de partir pour le plus long périple de sa vie - de Genève au Sri Lanka - dont il fera plus tard le récit dans L'Usage du Monde et Le Poisson-Scorpion. Sans idée de retour, il mènera sa Fiat Topolino sur les routes d’Asie (Yougoslavie, Turquie, Iran, Pakistan, Afghanistan, Inde …) jusqu’à ce que la mer l’arrête au Sri Lanka. Dans son premier récit de L’Usage du Monde, Nicolas Bouvier développe ce « voyage qui vous fait » et que l’on voudrait poursuivre indéfiniment sans jamais revenir, alors que dans son roman Le Poisson-Scorpion, il raconte la fin de son long périple où la maladie, l’hostilité, la folie et la mort l'attendaient à chaque coin de rue.

Du Sri Lanka, Nicolas Bouvier embarque encore pour le Japon où il poursuivra son voyage deux ans encore. Puis, quatre mois après son retour en Suisse, il rencontre Eliane Petitpierre qui le fera écrire et ne tardera pas à entrer dans la famille Bouvier.

Quarante ans plus tard, Nicolas Bouvier est enterré dans le cimetière de Cologny, près de la demeure où vit Eliane. Père de deux fils et d’une dizaine d’ouvrages qui font de lui un des plus grands écrivains-voyageurs de notre temps, il est aussi le père spirituel de tous ceux qui ont pris la route avec ses récits en poche.

BIBLIOGRAPHIE

L’Usage du monde, Droz, 1963
Chronique japonaise, L’Âge d’homme, 1975
Le Poisson-scorpion, Gallimard, 1982
Le Dehors et le Dedans, Zoé, 1982
Journal d’Aran et d’autres lieux, Payot, 1990
Routes et déroutes, Métropolis, 1992
Le Hibou et la Baleine, Zoé, 1993
Histoire d’une image, Zoé, 2001
Ouvres complètes, Quarto Gallimard, 2004

Accueil Synopsis Voyage Vidéos Infos Liens Presse Nicolas Bouvier Contacts